Loisirs Diffusion JEUX, SPORTS & AMÉNAGEMENTS URBAINS

Recyclage de nos sols souples par Minier Recyclage

3 janvier 2023

Le recyclage et la revalorisation de nos sols souples sont des éléments importants pour nous. C’est pour cela que nous collaborons avec Minier Recyclage pour revaloriser nos sols souples usagés en matière ou en énergie.

Le recyclage des sols souples en fin de vie

Nous recyclons la plupart des sols souples installés sur vos aires de jeux, lorsqu’ils sont en fin de vie. En effet, Loisirs Diffusion collabore avec Minier recyclage, filiale du groupe Minier (centrale à béton, carrières, travaux publics…) pour les recycler et les revaloriser.

Processus de recyclage de nos sols souples

recyclage sols souples

Concrètement, nous arrachons la plupart* de nos sols souples nous-mêmes, et nous les envoyons chez Minier Recyclage après les avoir conditionnés. 

Une fois acheminés, les sols souples sont analysés. Selon la qualité du sol, Minier choisit de revaloriser le sol souple soit en matière, soit en énergie. L’objectif étant d’atteindre 100% de valorisation matière.

Après analyse, le sol souple est pré granulé. Une fois la prégranulation faite, le 

processus de revalorisation peut débuter. 

*la plupart de nos sols souples sont recyclés mais une partie d’entre eux ne peut pas l’être en fonction de leur support d’application initial.

Transformation en matière

Si le sol souple en cours de recyclage est d’assez bonne qualité, il est revalorisé en matière

Pour commencer le processus de revalorisation du sol souple en matière, il est nettoyé et et trié selon sa granulométrie. Le sol souple recyclé passe ensuite au criblage pour finalement être reconditionné. 

C’est à ce moment-là que le sol souple usagé reprend vie. Il peut alors être recyclé sous plusieurs formes :

  • Création de nouveaux produits
  • Réincorporation à hauteur de 10% maximum dans d’autres produits
  • Création de matière première pour la fabrication de divers éléments :
    • Isolants acoustiques
    • Revêtements de protection anti ricochet
    • Création de nouveaux produits de manière générale

Transformation en énergie

Si le sol souple usagé n’est pas d’assez bonne qualité pour être transformé en matière, il sera alors recyclé en énergie. 

Dans ce cas de figure là, les étapes de recyclage sont moins nombreuses. Le sol est tout d’abord simplement granulé, puis il est stocké et chargé. Il deviendra ensuite soit un combustible de substitution pour les cimenteries, ou bien sera incinéré pour alimenter les chauffages urbains. 

recyclage sols souples

Pourquoi recycler nos sols souples ?

Aujourd’hui chez Loisirs Diffusion, 6 aires de jeux sur 10 sont composées d’un sol souple (les autres sont généralement composées de copeaux de bois ou bien de graviers). Les sols souples représentent donc une très grande partie de nos réalisations. 

Malgré leur longue durée de vie, les sols souples sont très sollicités et s’usent au fil du temps. Pour des questions de sécurité, ils ne peuvent dans certains cas, plus rester en place.

Pour autant, les solutions de recyclage avec une traçabilité réelle existent. C’est pourquoi nous apportons une importance particulière à notre collaboration entre installateur d’aires de jeux et Minier recyclage, fournisseur de matière première en sol souple.  

Pour plus d’infos, CONTACTEZ-NOUS !


 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.